ovr et sport

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
Répondre
julie
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:19
NOM : mueller
Prénom : juliana
Etes-vous médecin ou para-médical ? : oui

ovr et sport

Message par julie » 19 févr. 2010, 09:06

bonjour
mon mari est atteint d'une OVR depuis début décembre 2009,c'est un sportif qui pratique la course à pied et le tennis.
l'ophtalmo lui a recommandé d'arrêter toutes les activités sportives pendant les deux premiers mois. Lors de la dernière consultation il a permis de reprendre "doucement" la course à pied. J'aimerai votre avis sur le sport et OVR?
Depuis une dizaine de jours soit 2 mois après OVC il est gêné par l'apparition de "lucioles ou flash" qui apparaissent à tout moment ,surtout lors d'un trajet automobile (il ne conduisait pas) sous un peu de soleil. Quel est l'évolution de cette symptomatologie ,faut il mettre des lunettes de soleil plus facilement??
Merci

f-ober
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2009, 22:33
NOM : Oberrietter
Prénom : Fabien
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: ovr et sport

Message par f-ober » 26 mars 2010, 23:34

Bonjour Julie,

Voici quelques commentaires - qui ne remplacent évidemment pas l'avis de votre ophtalmologiste.

Je suis moi-même atteint d'une OVR depuis 2002. J'ai 36 ans, et j'ai progressivement repris la pratique du sport : la course à pieds, la natation, le VTT ... enfin tout ce qui me plait, à part les activités contre-indiquées.
J'imagine qu'il est plus prudent d'éviter le sport lors de la phase aigüe de la maladie - simple précaution.

Les contre-indications à la pratique du sport relèvent souvent du bon sens, mais avant tout il faut passer une visite médicale d'aptitude à la pratique du sport en exposant clairement le problème d'OVR au médecin (ou bien demandez à votre ophtalmologiste).

Par exemple, sont contre indiqués :
- la plongée sous marine : risque d'hémorragies rétiniennes si "placage de masque", ou risques d'accidents de décompression (embolies gazeuses rétiniennes)
- tout sport qui comporte des risques de chocs à la tête ou aux yeux, de chute, d'accélérations fortes (boxe, sports de combat, ...)
- selon l'acuité visuelle (binoculaire) restante, tout sport qui nécessiterait une vision précise du relief ou de la 3D ... pour éviter des accidents / chutes

Quelques conseils (qui peuvent s'appliquer à tout sportif):
- s'hydrater correctement
- porter des lunettes de protection pour la pratique du squash / badminton (tennis ... ?)
- protéger ses yeux avec des lunettes de soleil
- éviter les chocs, les chutes ...

Quid d'un test d'effort pour vérifier l'absence d'hypertension artérielle (HTA) à l'effort ? Pour rappel, l'HTA est très nocive pour nos rétine malades...
-> je pose la question au Dr. Girmens ...

Pour ma part, lorsque mon œdème maculaire était important, je percevais des scintillements dans certaines conditions d'éclairement (forte luminosité par exemple), et parfois également à l'effort.
Mais des "flashs" peuvent être la manifestation de problèmes rétiniens (traction du vitré, décollement ...) : parlez en à votre ophtalmologiste.

Voila, j'espère avoir apporté quelques réponses !

Cordialement,
Fabien

Répondre