OVCR et sinusite

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
Répondre
stéphane
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2012, 20:13
NOM : cros
Prénom : stéphane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Chambéry

OVCR et sinusite

Message par stéphane » 21 août 2012, 12:27

Bonjour,

je continue les examens à la recherche de l'étiologie de mon OVCR;
hier, j'ai fait un IRM, il s'est avéré normal excepté une sinusite avec diffusion maxilliaire gauche (le côté de l'ovcr qui m'affecte);
Ce genre d'association relève t elle de la coïncidence? y a t il des cas reconnu associant sinusite et ovcr?

merci de votre réponse

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: OVCR et sinusite

Message par Dr JF. Girmens » 21 août 2012, 13:51

Bonjour,

A priori, c'est une coïncidence : il n'existe aucune notion dans la littérature d'une association entre sinusite et OVR.

Comme il est relativement fréquent de retrouver des anomalies sinusiennes au scanner, pas étonnant que l'on puisse en retrouver aussi chez des patients atteints d'OVR.

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: OVCR et sinusite

Message par Chris » 04 déc. 2012, 16:10

Bonjour Stéphane,
En cherchant des traitements homéopathiques pour la sinusite aigue, je tombe sur un site avec des cas cliniques dont un qui parle d'une "thrombophlébite du sinus caverneux"lié à une infection ou une sinusite ethmoido- sphénoïdale. Il y a présence d'exophtalmie et baisse d'accuité visuelle.Dans les complications de cette pathologie..entr'autre il y a possibilté d'occlusion de l'artère ou de la veine centrale de la rétine...voire cécité. La personne en question dans ce cas clinique avait 40 ans et du diabète...cet article est extrait de "Espérance Médicale " en date de mai 2011 tome 18 rubrique ORL.
Etant sujette aux sinusites moi aussi cela m'interpelle...même s'il n'y a pas de lien direct.

edith
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2013, 08:35
NOM : Dayan
Prénom : Edith
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: OVCR et sinusite

Message par edith » 26 avr. 2013, 10:24

Bonjour,

J'ai moi aussi une sinusite chronique depuis des années, qui s'est agravée depuis 2010, avec de multiples surinfections. Mon OVCR date de janvier 2012. Simple conïncidence ?

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: OVCR et sinusite

Message par Dr JF. Girmens » 30 avr. 2013, 12:21

oui, il s'agit probablement d'une coïncidence (voir réponse du 21 août 2012)

Anne
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2013, 12:07
NOM : Ballet
Prénom : Anne-Claudine
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: OVCR et sinusite

Message par Anne » 29 avr. 2014, 14:42

Bonjour,

Moi aussi j'ai une sinusite du même côté que mon OVRC, et j'avais également un oedème maculaire du même côté.

Depuis un mois, je me pulvérise un produit pour déboucher le nez tous les soirs et tous les matins dans la narine dans laquelle j'ai la sinusite et depuis que je fais ça, l'oedème maculaire n'est pas réapparu (alors que ça fait deux mois et demi que je n'ai pas fait d'injection de Lucentis et que lorsque je ne me pulvérise pas ce produit dans le nez, l'oedème réapparait généralement un mois après les injections de Lucentis).

En conclusion, pour moi, les produits pour déboucher le nez sont plus efficaces à long terme contre l'oedème maculaire que les injections de Lucentis.

blandine
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2014, 14:07
NOM : pinon
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: OVCR et sinusite

Message par blandine » 04 nov. 2014, 07:20

Bonjour ANNE,

Vu toutes les inconnues dans cette pathologie, nous avons raison d'essayer tout ce qui peut nous aider et est sans grand risque,

Je souffre également de sinusite,

Pourrais-tu me donner le nom du médicament qui t'aide? Je vais en parler à mon médecin pour une prescription.

Merci,

Courage à tous,

Cordialement

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: OVCR et sinusite

Message par Dr JF. Girmens » 03 févr. 2015, 18:19

Il n'est pas étonnant qu'un traitement utilisé pour une sinusite (corticoïdes et/ou vasoconstricteurs) puisse améliorer une oedème maculaire... à condition qu'il en passe suffisamment dans la circulation générale et qu'il atteigne la rétine... Une coïncidence n'est pas non plus exclue...

Intéressé aussi par connaître le traitement utilisé par Anne !

Anne
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2013, 12:07
NOM : Ballet
Prénom : Anne-Claudine
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: OVCR et sinusite

Message par Anne » 08 janv. 2016, 16:41

Bonjour à tous,

Désolée de ne répondre que maintenant au sujet du traitement que j'ai utilisé contre la sinusite et qui m'a aidée à faire disparaître mon oedème maculaire, mais je n'avais pas vu vos messages avant...

Le traitement que j'ai utilisé est le DERINOX (prescrit sur ordonnance).

Répondre