analyses sanguines

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
Répondre
stéphane
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2012, 20:13
NOM : cros
Prénom : stéphane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Chambéry

analyses sanguines

Message par stéphane » 30 août 2012, 18:38

Bonjour,

je suis toujours à la recherche de la cause (s'il y en a une) de mon OVCR (pour rappel, j'ai 36 n'ai et je n'ai pas trop le profil si je peux dire); Mes analyses sont "normales", les seules petites choses sont un cholestérol total un peu élevé (2.43) mais avec un bon rapport total/HDL (3.47), une protéine S activée un peu élevée (140%) et une lpa un peu élevée (349 mg/l)...je ne sais si cela peut signifier quoique ce soit, mon bilan est "normal" mais ces légères dérives peuvent elles être un début d'indice à fouiller?
Dans un tout autre registre, il y a 10 ans, j'ai subi un choc violent à cet oeil (ayant occasionné un oeil au beurre noir), j'avais fait contrôler la vue après cela (il n'y avait pas de problème), est ce qu'un choc peut avoir un effet retard du type OVCR ?

merci par avance pour vos réponses,

bien cordialement,

Stéphane

(PS : ma vue a baissé en raison de l'augmentation de l'oedeme maculaire et le médecin a décidé une injection de Lucentis pour la semaine prochaine)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: analyses sanguines

Message par flauber14 » 31 août 2012, 09:07

Bonjour Stéphane,

Je fais suite à votre témoignage et vous livre le mien.

Mon profil : J'ai 68 ans, retraité actif et sportif : rando vélo, marche, natation, bricolage soigné et professionnel, etc...

Depuis début Aout 2012, je souffre d'une baisse de l'acuité visuelle à l'oeil droit, survenue brutalement. Consulté en urgence, mon ophtalmo m'a diagnostiqué une OVCR, confirmé par l'angiographie à la fluorescéine. Mes bilans biologiques et étiologiques sont normaux partout, doppler des TSA normal, PA (S/D) normal à 13/7, hotler ECG rythmique normal.... Bref : aucun facteur de risque décelé pour le moment.

Depuis cette date un Oedème maculaire s'est formé.

Hier, 30/8/2012, mon ophtalmo a commencé un nouveau traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Lucentis®).
Hier après-midi, à part une sensation d'avoir un grain de sable dans l'oeil, pas d'effet secondaire pour le moment....

Je vous tiendrai informé de la suite et de l'évolution.

Cordialement.
Flauber14
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

stéphane
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2012, 20:13
NOM : cros
Prénom : stéphane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Chambéry

Re: analyses sanguines

Message par stéphane » 31 août 2012, 13:47

merci pour ce témoignage,

vu que l'on va me faire l'injection ce mardi, on va presque pouvoir comparer en parallèle !!
en tout cas, merci la Sécu (quand on voit le prix du produit)

Stéphane

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: analyses sanguines

Message par flauber14 » 03 sept. 2012, 16:55

Bonjour Stéphane,

Voir suite à : traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Lucentis®)
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: analyses sanguines

Message par Dr JF. Girmens » 12 sept. 2012, 06:17

stéphane a écrit :[...] Mes analyses sont "normales", les seules petites choses sont un cholestérol total un peu élevé (2.43) mais avec un bon rapport total/HDL (3.47), une protéine S activée un peu élevée (140%) et une lpa un peu élevée (349 mg/l)...je ne sais si cela peut signifier quoique ce soit, mon bilan est "normal" mais ces légères dérives peuvent elles être un début d'indice à fouiller?[...]
Pas d'indication à aller plus loin probablement
stéphane a écrit :Dans un tout autre registre, il y a 10 ans, j'ai subi un choc violent à cet oeil (ayant occasionné un oeil au beurre noir), j'avais fait contrôler la vue après cela (il n'y avait pas de problème), est ce qu'un choc peut avoir un effet retard du type OVCR ?
Non, pas que nous sachions (et 10 ans d'intervalle entre le traumatisme et l'OVR semblent de toute façon bien trop long pour faire un lien entre les deux)

Répondre