ozurdex ou lucentis ????

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
Répondre
Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

ozurdex ou lucentis ????

Message par Chris » 13 sept. 2012, 09:17

Bonjour,
Mon OVR continue d'évoluer à cause de l'oedème qui grossit toujours et m'obstrue une partie de la vision. D'après la dernière angio et OCT ma vision à droite ne se chiffre même plus en 1/20 èmes. Par contre je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre traitement . Il semblerait d'après ce que j'ai lu qu'en cas d'ischémie certains traitements soient déconseillés. Mon ophtalmo me dit que comme je n'ai pas de néovaisseaux c'est l'ozurdex qu'il me faut afin de faire régresser l'oedème. et que lucentis n'est pas indiqué dans mon cas . Par contre l'ophtalmo qui pratique les injections voudrait me convaincre d'essayer l'un ou l'autre au moins pour voir si ma vue s'améliore, ce qui l'ennuie du lucentis c'est qu'il faut 3 injections ,éventuellement à poursuivre pour conserver l'amélioration ( s'il y en a une ?? ) alors que pour l'ozurdex l'effet se prolonge sur 6 mois.??? de toutes façons il semble que mes chances de récupération soient légères actuellemnt vu l'évolution de l'oedème en très peu de temps?...Merci d'avance pour votre réponse soit sur le forum, soit samedi.
Une autre question aussi concernant le lucentis, doit on faire des examens pour s'assurer qu'il n'y a pas de soucis cardio vasculaires avant l'injection ? On n'est pas toujours au courant de ce genre de problèmes si on a jamais eu de problème cardiaque ou circulatoire, on a découvert un Myxome cardiaque à mon mari l'an dernier tout à fait par hasard ( un AIT sans conséquences )...

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: ozurdex ou lucentis ????

Message par Dr JF. Girmens » 13 sept. 2012, 10:18

Le choix entre les deux médicaments, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, voire contre-indications, ne peut se faire qu'au cas par cas : c'est donc votre ophtalmologiste qui est le mieux placé pour choisir avec vous.

Le problème de l'ischémie est complexe puisque les patients avec OVR compliquée d'ischémie rétinienne n'étaient pas inclus dans les études. Cependant, il semble plus logique de préférer dans ce cas un anti-VEGF plutôt qu'un corticoïde. En l'absence d'ischémie, les deux peuvent être utilisés.

Si "l'effet" d'une injection de Lucentis est effectivement de l'ordre de 1 mois, l'implant Ozurdex permet un relargage de médicament pendant quelques mois (mais souvent moins de 6 quand même).

Quant aux chances de récupération, elles sont souvent imprévisibles... et il n'y a pas d'autre moyen pour les connaître que "d'essayer pour voir"...

Il n'y a pas d'examen (autre qu'ophtalmologique) à prévoir avant l'injection.

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: ozurdex ou lucentis ????

Message par Chris » 13 sept. 2012, 22:04

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, il me reste à savoir si j'ai une forme ischémique ou pas pour décider du traitement. C'est déjà un peu plus clair pour moi.à bientot . La réunion de samedi devrait répondre à toutes les questions que je me pose.

Répondre