Traitement ovcr

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
lydia
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2012, 10:29
NOM : BORGERS
Prénom : lydia
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Traitement ovcr

Message par lydia » 23 avr. 2013, 21:51

Bonjour
Je suis âgée de 49 ans et suis traitée pour une ovcr depuis juin 2012. J ai eu une hemodilution six injections de lucentis avec amélioration de ma vue a chaque fois mais qui ne durait jamais plus d un mois et deux séances de laser. Etant donné que j ai fait un avt le mois dernier on me propose l implant ozurdex. Cependant j hésite et commence à vraiment désespérer, les injections sont toujours un moment effrayant pour moi je n ai jamais d amélioration durable etj ai eu parfois des effets secondaires. Que peut il se passer si je ne fais pas l injection de l ozurdex ?puis je espérer que ma vision puisse s améliorer sans aucun traitement? Je précise que rien n à été retrouvé qui pourrait expliquer cet ovcr (ni l avt d ailleurs) et j ai toujours eu une très bonne hygiène de vie.
Merci de votre aide

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement ovcr

Message par valoue » 24 avr. 2013, 08:04

Bonjour Lydia ,c'est le problème des injections ,ça amène un peu de confort mais ça ne dure pas !votre vue a t-elle beaucoup diminuée ?je ne connais pas Ozurdex ,je pensais que l'hémodilution résolvait le problème ,apparemment ,ce n'est pas toujours le cas .Je comprend que vous désespérez ,moi mon OVCR est là depuis 4 mois maintenant ,j'ai 46 ans et une bonne santé ,deux injections de Lucentis ,la c'est mieux ,mais est ce que ça va durer ? je ne sais pas .
Bon courage et gardez espoir surtout.
Valérie

lydia
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2012, 10:29
NOM : BORGERS
Prénom : lydia
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement ovcr

Message par lydia » 24 avr. 2013, 20:50

Bonsoir valérie, merci de votre réponse et de votre soutien . Ma vue n est plus qu'à 1/10 eme et vous ? Avez vous trois piqûres de lucentis de prévu ? Bon courage

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement ovcr

Message par valoue » 25 avr. 2013, 07:58

Bonjour Lydia ,j'avais 6/10 de cet oeil avant la première injection ,je viens d'avoir ma 2ème lundi dernier ,je suis maintenant à 8/10 ème .De mon autre oeil ,je n'ai que 5/10 après correction ,donc ,bien sûr ,il a fallu que ça tombe sur mon bon oeil .
Vous voyez bien avec l'autre oeil quand même ?vous devez avoir des zones ischémiques pour être arrivée à 1/10 ème ? c'est pour cela que vous avez eu du laser sûrement !moi ce qui me gènait le plus ,c'était de voir flou et sombre ,mais depuis la première injection de Lucentis ,c'est presque revenu normal ,j'attend de passer mon OCT le 16 mai pour voir ou en est l'oedème !Bon courage en tous les cas!!
Valérie

edith
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2013, 08:35
NOM : Dayan
Prénom : Edith
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement ovcr

Message par edith » 26 avr. 2013, 10:34

Bonjour,

J'ai eu mon OVCR en janvier 2012. Depuis 3 injections d'Avastin, et 2 lucentis. A chaque fois ma vue s'améliorait, mais pas durablement.
Le médecin, sans rien m'expliquer et après m'avoir fait attendre une bonne quinzaine de jours, ce qui a évidemment augmenté l'aggravation post lucentis (acuité passé de 6 à 2..) m'a implanté un ozurdex fin janvier 2013. Lorsque j'ai posé la question des suites de cette implant (après la piqûre, hélas...), la seule réponse obtenue a été : "on a pas de recul..."
Résultat : aucun, sauf un petit truc genre brindille qui se balade dans l'oeil... 2 mois super pénibles, à une période où j'avais énormément de travail.
J'ai changé de médecin, et refait une injection de lucentis il y a trois semaines, mais je n'ai pas retrouvé le niveau d'acuité de novembre 2012.
Demandez des explications précises avant la pose....

lydia
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2012, 10:29
NOM : BORGERS
Prénom : lydia
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement ovcr

Message par lydia » 26 avr. 2013, 16:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui sont une grande aide à une période difficile. Je suis très gênée par mon œil malvoyant surtout pour travailler et conduire fort heureusement ma vue de l autre œil est bonne. La réponse d Edith me conforte dans la décision que j avais prise de ne pas me me faire mettre l implant d ozurdex.

Bon week end

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement ovcr

Message par Dr JF. Girmens » 30 avr. 2013, 11:59

Bonjour,
lydia a écrit :[...] six injections de lucentis [...] Etant donné que j ai fait un avt le mois dernier on me propose l implant ozurdex. Cependant j hésite [...]
Même si Lucentis n'est pas formellement contre-indiqué, nous préférons l'éviter dans les mois qui suivent un accident vasculaire (c'est bien de cela dont il s'agit lorsque vous parlez "d'AVT" ?), et utiliser donc l'alternative (Ozurdex).
lydia a écrit :[...] six injections de lucentis avec amélioration de ma vue a chaque fois mais qui ne durait jamais plus d un mois [...] je n ai jamais d amélioration durable [...] Que peut il se passer si je ne fais pas l injection de l ozurdex ?puis je espérer que ma vision puisse s améliorer sans aucun traitement? [...]
Comme vous le savez certainement, Lucentis ou Ozurdex "ne sont que" des traitements de l'oedème maculaire, et non de l'occlusion veineuse elle-même.
Si leur efficacité est prouvée, à court terme (= tant que le médicament est dans l'oeil, c'est à dire de l'ordre de 1 mois avec Lucentis, et de 3 à 6 mois pour Ozurdex) pour améliorer la vision (et il est donc parfois nécessaire de répéter les injections pour la maintenir), il est probable qu'ils n'agissent pas vraiment sur l'évolution au long cours de la maladie (sauf peut-être en cas d'oedème très important, qui peut par lui-même probablement entraîner des lésions rétiniennes s'il se prolonge plusieurs mois ou années).
Par ailleurs, une amélioration spontanée (sans traitement) est possible dans environ 1/4 des cas d'OVCR...

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement ovcr

Message par Dr JF. Girmens » 30 avr. 2013, 12:14

Bonjour,
edith a écrit :[...] ozurdex fin janvier 2013. Lorsque j'ai posé la question des suites de cette implant (après la piqûre, hélas...), la seule réponse obtenue a été : "on a pas de recul..."
Ozurdex est utilisé en France depuis l'été 2010, d'abord dans le cadre d'une "Autorisation Temporaire d'Utilisation", puis de son "Autorisation de Mise sur le Marché" (AMM européenne le 27 juillet 2010, Avis favorable de la Commission de Transparence en France le 17 novembre 2010), avec un remboursement intervenu en février 2011, soit bientôt 3 ans de recul.
A noter que les essais de phase III ayant permis cette mise sur le marché datent de 2006-2007, ce qui fait donc, au moins pour >1200 patients inclus dans l'essai, plus de 6 ans de recul !
Avant cela, nous avons utilisé pendant longtemps d'autres corticoïdes en injection intra-vitréenne...

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement ovcr

Message par Dr JF. Girmens » 30 avr. 2013, 12:16

lydia a écrit :[...] La réponse d Edith me conforte dans la décision que j avais prise de ne pas me me faire mettre l implant d ozurdex.
L'efficacité d'un traitement n'étant pas la même pour tous les patients, ce n'est pas parce que Ozurdex ne semble pas avoir permis d'amélioration chez certains que ce serait identique dans votre cas !

Laurent Debraux
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2013, 18:06
NOM : DEBRAUX
Prénom : Laurent
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement ovcr

Message par Laurent Debraux » 03 mai 2013, 23:23

Chacun ressent les choses différemment - mais voir l'implant d'Ozurdex qui se balade dans l'oeil n'a rien de vraiment gênant, je trouvais même cela un rien amusant. A noter qu'on ne le voit pas nécessairement - sur mes trois IVT d'ozurdex il était seulement visible la première fois...
L'injection de l'implant faite avec une aiguille plus grosse est cependant plus désagréable que celle de Lucentis ou d'Avastin.

Répondre