sterdex

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
Répondre
Laurent Debraux
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2013, 18:06
NOM : DEBRAUX
Prénom : Laurent
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

sterdex

Message par Laurent Debraux » 27 mai 2013, 12:43

Bonjour,
une question pour le Dr Girmens
1)Le sterdex est une pommade en unidose - mais quelle est la dose à mettre ? (pour les collyres on nous précise le nombre de gouttes mais rien d'équivalent ici) un grain de riz? garnir le sac conjonctival?

2)la notice indique que le trouble visuel associé disparait en quelques minutes, mais pour moi cela relève sans doute de l'heure voir plus ... et je trouve cela inquiétant - est ce un effet courant et anodin?

(ovcr - pelage de membrane maculaire - et actuellement juste opéré d'une déchirure rétinienne d'où en particulier le sterdex)
Merci
L.D.

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: sterdex

Message par Dr JF. Girmens » 10 juin 2013, 10:38

Bonjour,

Comme il n'y a pas de risque de surdosage (tout ce qui est "en trop" va en fait se retrouver sur la paupière !), il faut vider l'unidose en appliquant un ruban de pommade dans le cul-de-sac conjonctival (entre la paupière du bas et l'oeil)...

NB : c'est la même chose pour les collyres d'ailleurs : dans le doute, il vaut mieux en mettre un peu trop que pas assez !

Laurent Debraux
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2013, 18:06
NOM : DEBRAUX
Prénom : Laurent
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: sterdex

Message par Laurent Debraux » 10 juin 2013, 21:24

OK merci de votre réponse - donc pas vraiment de gros risque de surdosage avec Collyre ou pommade - c'est bon à savoir - les collyres coulent
souvent partiellement à coté (surtout si on a un peu de mal à renverser la tête en arrière) et j'hésite parfois à remettre une goutte supplémentaire ...

Répondre