conduite traitement après 1an de lucentis

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
Répondre
Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

conduite traitement après 1an de lucentis

Message par Chris » 19 sept. 2013, 12:28

Bonjour Docteur,

après le diagnostique d'une OVR en Juin 2012, j'ai eu ma 9ème injection de lucentis le 30 juillet dernier. Au contrôle OCT du 3 sept l'image montrait encore un reliquat de liquide mais d'un volume quasi identique depuis les 3 dernières OCT et plus aucune amélioration en acuité depuis 3mois ( 4/10ème pour 0,08/10ème en aout 2012 ).
Mon ophtalmo me propose d'arrêter les injections mais de refaire une angio et une OCT le 2 octobre prochain. J'ai toujours la crainte que l'œdème reparte avec la même rapidité qu'au début de mon OVR puisque en 1 mois j'étais passée de 1O/1Oèmes à 0/10ème.
Qu'en pensez vous ? il me reste toujours une zone sombre au centre et une déformation autour à laquelle il faut que je m'habitue .
J'ai la consigne de prévenir aussitôt mon ophtalmo si je perçoit une aggravation...mais j'avoue que j'ai un peu de mal à me rendre compte si la zone perturbée s'étend car il y a des jours ou j'ai l'impression que c'est mieux et d'autres ou c'est l'inverse.
Merci d'avance pour votre réponse et dans l'attente. Cordialement.

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: conduite traitement après 1an de lucentis

Message par Dr JF. Girmens » 28 janv. 2014, 12:32

La décision de poursuite ou non du traitement par injections intra-vitréennes reposant effectivement essentiellement sur la vision, la décision de l'interrompre si l'acuité visuelle a atteint un "plateau" semble logique...
En cas de récidive de l'oedème responsable de baisse de vision, le traitement peut bien sûr être repris (et la rétine tolère a priori plutôt bien quelques semaines d'oedème).

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: conduite traitement après 1an de lucentis

Message par Chris » 28 janv. 2014, 14:13

Bonjour Docteur,
ayant eu un RDV au 15/20 auprès du Professeur Pâques le 3 janvier dernier je suis repartie tranquillisée quant à la suite à donner pour le traitement de mon OVR ( décelée en juin 2012 ) 9 injections de Lucentis de sept 2012 à Juillet 2013, stabilisation des résultats, acuité entre 3 et 4/10°plus d'œdème d'après l'OCT du 3 janvier 2014, juste une petite membrane dont la remplaçante de mon Ophtalmo en Nov avait dit qu'il était possible de l'enlever par chirurgie, et à l'examen d'octobre 2013 mon ophtalmo me parlait de faire éventuellement du laser sur une zone "ischémique ". C'est pourquoi je voulais l'avis du Professeur Pâques devant ces 2 possibilités. le 3 janvier ,après examen ,Le Professeur Pâques m'a conseillé uniquement des contrôles tous les 2 mois , aucune autre intervention , ni laser ni chirurgie.
J'avais un RDV à l'hôpital de Belfort le 17 janvier 2014 pour une OCT fixée lors de mon dernier contrôle de Nov 2013. Afin que le suivi de mon dossier soit correct, à l'époque je ne savais pas que j'aurais rapidement le RDV au 15/20. j'y suis allée ...et là OH déception ! le Dr qui m'a fait l'examen m'annonce je vous donne RDV la semaine prochaine pour une injection un œdème redémarre. ( C'est le Dr qui pratique les injections à l'hôpital qui m'a fait l'OCT sur le même appareil que celui des 15/20, car mon ophtalmo lors de la prise de RDV en Nov était en arrêt maladie.) En 15 jours de temps l'œdème qui avait disparu s'est reformé ?? ...je ne comprends pas ce qui a pu se passer. ou ce qui a provoqué la réapparition de l'œdème. est ce fréquent pour une OVR ??? Merci d'avance Docteur pour votre réponse .

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: conduite traitement après 1an de lucentis

Message par Dr JF. Girmens » 11 févr. 2014, 17:13

Un oedème peut tout à fait réapparaître en 15 jours... Par contre, ce n'est qu'en cas de baisse de vision en rapport avec l'oedème maculaire qu'une reprise du traitement est indiquée...

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

oedème et membrane après traitement lucentis

Message par Chris » 21 oct. 2016, 14:32

Bonjour Docteur,
Pourriez vous me donner votre avis sur la suite à donner dans l'évolution de mon OVR ( en date de juin 2012 )
Nous venons de déménager dans le sud depuis le 1er juillet de cette année, jusqu'au dernier contrôle passé à Belfort chez mon Ophtalmo fin mars 2016 acuité et œdème semblaient bien stabilisés depuis la dernière injection de lucentis en janvier 2014 (la 10ème ).
je devais refaire un contrôle en aout chez un nouvel Ophtalmo du fait de notre installation dans le Languedoc Roussillon. Il me fait OCT puis angiographie 15 jours après et m'annonce qu'il serait bon que je refasse une injection pour essayer de récupérer un peu d'acuité et aussi supprimer un œdème qui redémarrait ??
pas très décidée à refaire une injection je voulais avoir un autre avis, et reprends RDV sur Montpellier dans une clinique 3 semaines plus tard.
Là je repasse une OCT, et la Docteresse m'explique que ma vision à baissé de 2/10° depuis avril (j'avais apporté tout mon dossier à chaque fois ) que c'est lié à un œdème mais qu'en fait il est dû à la membrane qui s'est épaissie et qui tire sur les tissus à proximité entrainant l'œdème. Donc il faut commencer par supprimer cette membrane et que l'injection n'apporterait rien de plus .
Le premier Ophtalmo m'avait bien parlé de cette membrane aussi , mais pour lui il fallait déjà résorber l'œdème et il envisageait du laser ensuite pour supprimer des petits vaisseaux . En mars dernier cette membrane existait déjà et avait été signalée depuis plus d'un an , mais mon ophtalmo de Belfort m'avait déconseillé l'intervention . ( Je ne peux plus avoir son avis malheureusement car Elle partait en retraite en Avril 2016 c'est pourquoi je me permets de revenir vers Vous, j'aurais bien pris un RDV au 15/20 pour que vous me conseilliez )
quand je vois ce qui est dit sur l'ablation de la membrane, je ne suis pas plus décidée pour cette intervention.
en acuité, j'ai actuellement environ 3/10 , j'étais à presque 5/10 jusqu'en mars 2016.
Vous remerciant par avance pour votre réponse ou vos conseils, et dans l'attente
très Cordialement
C. Lesueur

Répondre