OVCR: Distance des objets différente oeil gauche et droit

Postez ici vos demandes de renseignement sur les Occlusions Veineuses Rétiniennes.
Répondre
Michel Couche
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2017, 09:24
NOM : Couché
Prénom : Michel
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

OVCR: Distance des objets différente oeil gauche et droit

Message par Michel Couche » 19 juil. 2017, 10:02

Bonjour,

Tout d’abord je vous exprime mon plaisir d’avoir trouvé une association de patients souffrant de la même pathologie que moi. Parallèlement aux soins fournis par mon ophtalmologue je ne doute pas que je trouverai sur ce forum des conseils utiles pour vivre au mieux avec les conséquences de la pathologie.

En résumé, suite à une thrombose de la veine centrale de la rétine de l’œil gauche il y a 15 mois, je reçois périodiquement (4-6 semaines) des injections de Lucentis. A priori, la réponse est bonne. La vision maculaire de l’œil gauche est « floconneuse » mais assez correcte entre les flocons ….
Suite aux injections, je suis donc relativement peu handicapé dans ma vie quotidienne sauf concernant la vision de près et donc la lecture. En résumé, les objets me semblent plus éloignés lorsque regardés avec l’œil gauche qu’avec l’œil droit. Par exemple, une page lue (difficilement …) de l’œil gauche m’apparaît écrite en plus petits caractères que lue de l’œil droit. En d’autres termes, c’est comme si la page de gauche est imprimée en « Arial 12 » et la page de droite en « Arial 14 » … Ma vision globale est brouillée. Une solution est évidemment de ne lire que du « bon œil » en couvrant l’autre (FAQ 9 sur le site) mais peut-être existe-t-il d’autres solutions dans mon cas. Il me semble (…) que le mieux serait que la correction de la vue de l’œil gauche ait un effet de loupe pour que les lettres m’apparaissent de même taille …

Merci d’avance pour tout conseil que vous pourriez me fournir.

Cordialement

Michel Couché

Michel Couche
Messages : 4
Enregistré le : 16 juil. 2017, 09:24
NOM : Couché
Prénom : Michel
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Complément d'information à mon message initial

Message par Michel Couche » 19 juil. 2017, 15:37

Bonjour,

Mon message initial ci-dessus décrit un problème vécu suite à une OVCR.
Ayant posté une question similaire sur un forum américain, je viens d'apprendre que les symptômes décrits correspondent probablement à l'aniséïconie décrite comme suit dans Wikipedia:

L'aniséïconie (souvent épelé aneisokonie) est une affection oculaire dans laquelle une différence de taille des images peut être ressentie comme anormale.

Un lien m'a été fourni qui mène à un article en anglais assez détaillé sur le sujet: http://www.opticaldiagnostics.com/info/aniseikonia.html

Je crée en conséquence un nouveau message avec le sujet "Aniséiconie (ou aneisokonie)"

Cordialement, Michel

Répondre