progression de l'amélioration d'une ovcr

Répondre
jeanmi91
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2009, 14:46

progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par jeanmi91 » 14 mars 2009, 15:15

je voulais juste témoigner du fait que j'ai eu en avril 2008 une OVCR à 49 Ans, ma vision est passée à 1/10 . puis sans aucun traitement prescris par l'hopital ma vue s'est mise à progresser , je suis régulièrement suivi par l'hopital avec des espaces de temps de plus en plus grand. ma vue a été estimée à 9/10 la dernière fois. en fait je vois encore des "impacts" comme du givre sur les carreaux à certains endroits de l'oeil. mais ma vue s'est nettement améliorée. Au départ les numéros de plaques d'immatriculations étaient tordus et je ne les voyais pas à un mètre . Maintenant je les vois droits et à plusieurs mètres . j'ai toujours par contre des "flash" qui m'arrivent dans le centre de l'oeil , plus fréquemment le soir ou quand je suis un peu tendu. cela fait l'impression de recevoir la lumière d'un phare. il parait que cela viens de l'action de différentes couches dans l'oeil (oxygénation?) , je ne sais pas si cela durera toute la vie ou tant que ma vue va s'améliorer. Mais il faut garder espoir et ne pas déprimer. :D

senechal
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2009, 07:53

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par senechal » 18 mars 2009, 08:48

Bonjour, il y a un peu d'un mois que mon mari est atteint d'ovcr, il est suivi aux 15/20 par le Prof Paques, votre témoignage donne de l'espoir aux malades, merci, au bout de combien de temps avez-vous constaté une amélioration de votre vision ?
Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée. Michèle

jeanmi91
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2009, 14:46

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par jeanmi91 » 31 mars 2009, 20:40

pour michèle , je suis aussi suivi par le docteur paques des 15/20 . il semble que l'age soit un facteur pour la récupration de la vision. l'amélioration se fait progressivement .j'ai eu la chance que la circulation se refasse rapidement dans l'oeil.je n'ai pu constater des progressions qu'entre 1 à 2 mois à chaque fois.
au début , c'était très pénible pour mon entourage (famille) car je ne pensais par forcément récupérer autant. pour info , je ne voyais même pas l'heure sur mon micro-onde , même pas la lumière à moins d'1 mêtre. la lumière aide à voir , c'est peut être une banalité mais je pensais en hiver que je voyais de nouveau moins bien mais c'était la luminosité qui diminuait. il faut prendre des repères et comparer mais pas trop souvent. je prends des ampoules de myrtilles , non prescrits par le médecin, chez naturalia , vu sur un autre forum , cela ne peut pas faire de mal.

verdinaila
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2011, 12:26
NOM : MILLET
Prénom : Alain
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par verdinaila » 02 mai 2011, 08:12

Bonjour
J'ai fait une OVCR( oeil droit ) en 2004 à 57ans qui s'ait améliorée doucement en 3 mois environ, puis en 2OO6 ce fut l'oeil gauche , OVCR dont l'état c'est dégradé sur plusieurs mois de façon catastrophique ( je suis graphiste,décorateur) et donc presque impossibilité de travailler correctement et beaucoup de fatigue.
Il a été décidé de me faire une injection intravitréenne de kénacort , et petit à petit l'amélioration est venue lentement , je suis revenu actuellement à 8/10ème .
Et à nouveau à l'oeil droit en 2010 ( amélioration au bout d'une semaine) et janvier 2011 toujours l'oeil droit , encore amélioration au bout d'une semaine mais cette fois il me reste une petite opacité qui n'est pas centrale et ne me gène pas trop puisque j'ai récupéré 10/10ème.
Tout ceci pour donner de l'espoir à qui arrive une OVCR . l'âge ( j'ai actuellement 64 ans) à mon avis ne joue pas sur la finalité.
Mon père à eu la même chose au même âge que moi aux deux yeux à 5 ans d'intervalle et lui, avait perdu pratiquement la vue à la fin de sa vie , ce qui me fait penser qu'il pourrait y avoir une hérédité familiale.(Si d'autres ont eu des antécédents familiaux ce serait bien de témoigner )
Alain

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par Chris » 07 sept. 2012, 14:13

Bonjour,
J'ai 68 ans,sur le forum que depuis juillet 2012, suite à une occlusion veineuse de l'oeil droit diagnostiquée début juin, avec oedème maculaire révélé par angiographie et OCT . Pas d'anomalies dans les analyses, ni diabète , ni HTA.mi juillet l'oedème avait grossit, le 22 aout je consulte le centre de la rétine à Toulouse, qui constate encore une aggravation de l'oedème, et hier OCT chez mon ophtalmo, encore évolution de l'oedème.ma vision à droite est de 0 en 3 semaines elle est passée de 10/10° à 1/10° puis à rien, en fait tout est déformé à droite est j'ai des zones floues ombrées en plus au centre de la vision à Dte.
d'après vos témoignages vous avez eu une amélioration après une OCVR ,mais sans oedème si j'ai bien lu ????
j'espérais toujours une amélioration naturelle et progressive,même s'il fallait attendre des mois, car je ne suis pas chaude pour les traitements que ce soit Ozurdex ou lucentis vu les effets secondaires et pas forcément d'amélioration.
Je dois repasser une angiographie mercredi prochain , au vu des résultats mon ophtalmo me dit que je dois prendre une décision et passer aux injections. nouveau dilemne...2 conseillent le lucentis et 2 conseillent l'ozurdex ???
Quels sont les risques si on ne fait aucun traitement ? parmi les personnes traitées, quel est le pourcentage d'amélioration.

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par flauber14 » 08 sept. 2012, 08:57

Bonjour Chris,

Voir réponse dans traitement par injection intravitréenne...

J'ai le même âge que vous. ;)
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par Dr JF. Girmens » 12 sept. 2012, 06:32

Chris a écrit :Quels sont les risques si on ne fait aucun traitement ? parmi les personnes traitées, quel est le pourcentage d'amélioration.
Si les OVR peuvent guérir spontanément en quelques mois, ce n'est pas toujours le cas. Or, il est probable qu'un oedème prolongé puisse, par lui-même, induire une limitation de l'acuité visuelle à terme. Donc, si il n'est certainement pas risqué (pour la vision à moyen et long terme) d'attendre quelques mois avant d'envisager un traitement de l'oedème maculaire, il est certainement préférable de le traiter s'il dure et si aucune amélioration spontanée n'est constatée.

Dans les études, une amélioration "significative" de l'acuité visuelle (gain de plus de 3 lignes d'acuité visuelle) était obtenue chez 30 à 60% des patients traités...

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par flauber14 » 19 sept. 2012, 15:17

Dr JF. Girmens a écrit :
Chris a écrit :Quels sont les risques si on ne fait aucun traitement ? parmi les personnes traitées, quel est le pourcentage d'amélioration.
Si les OVR peuvent guérir spontanément en quelques mois, ce n'est pas toujours le cas. Or, il est probable qu'un oedème prolongé puisse, par lui-même, induire une limitation de l'acuité visuelle à terme. Donc, si il n'est certainement pas risqué (pour la vision à moyen et long terme) d'attendre quelques mois avant d'envisager un traitement de l'oedème maculaire, il est certainement préférable de le traiter s'il dure et si aucune amélioration spontanée n'est constatée.

Dans les études, une amélioration "significative" de l'acuité visuelle (gain de plus de 3 lignes d'acuité visuelle) était obtenue chez 30 à 60% des patients traités...
ça vaut quand même le coup d'essayer car 3 à 6 patients sur 10 c'est pas rien...

Merci Dr Girmens
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: progression de l'amélioration d'une ovcr

Message par flauber14 » 03 oct. 2012, 18:06

Bonjour à toutes et à tous,

Dernières nouvelles : 8-)

Suite à mon OCT d'hier, mon ophtalmo a constaté une résorption de mon oedème maculaire.
La PIO est à 17 et la PA inf. à 14/7.
L'acuité visuelle passe de 0 à de 2/10è.

Après 1 mois de traitement, compte tenu des résultats encourageants et réconfortants, :D , on continue le protocole des 3 injections intravitréennes.

La 2nde aura lieu mercredi 10 Septembre 2012.

Bon courage à toutes et à tous et surtout ne perdez pas espoir...

Bonne Journée :!: A bientôt d'autres nouvelles... ;)
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Répondre