OVR, handicap visuel, informatique et travail

OVR, handicap visuel, informatique et travail

Messagepar webmaster » 06 Déc 2011, 02:01

Résumé des démarches entreprises par mcleo afin de concilier OVR et vie professionnelle :

J’ai une OVCR depuis octobre 2008.

Alors que j'étais auxiliaire de puériculture, j’ai obtenu une reconversion professionnelle, pour être maintenant agent d’accueil dans un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).

La première étape a été de constituer un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pour être reconnue travailleur handicapé.
Lorsqu’il reste un œil valide, on n’a aucun pourcentage d’invalidité. Mais cela donne droit à des aides techniques qui facilitent ma vie professionnelle et me permettent de profiter de la vie malgré mon handicap !

Le médecin du travail a alors contacté le SAMETH ([Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés), au service de toutes personnes et entreprises confrontés à un problème de santé au travail, financé par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) dans le secteur public ou l'AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour le secteur privé.
Ces services proposent une évaluation, des aides et des services techniques.

Tout cela à mis un an pour se mettre en place.
Ainsi, j’ai maintenant
  • un clavier avec des lettres agrandies ;
  • un programme (ZoomText) avec synthèse vocale, qui me permet par exemple de mettre le fond de l’écran en noir et écriture blanche (moins fatiguant pour l’autre œil), d'agrandir la taille de police (selon ma fatigue visuelle), voire d'écouter avec un casque les textes trop longs ;
  • un télé-agrandisseur mis sur mon ordinateur ;
  • une loupe éclairante, qui me permet de lire même dans lorsque la pièce est sombre ;
  • Je vais également avoir des lunettes avec des filtres colorés, plus confortables pour l'oeil qu'il me reste (mais cela prend beaucoup de temps car mon dossier doit passer au conseil municipal).

Sinon il est possible de trouver des sociétés spécialisées sur internet, par exemple :

Des associations proposent également diverses aides et informations, comme l’Association Valentin Haüy ou la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France.

Sans oublier l'association OVR, qui permet, à l'occasion des réunions d’information ou sur internet (forum, facebook, twitter), de rencontrer d'autres patients, afin de rompre l'isolement et mieux accepter cette maladie !

Marie-Christine
Webmaster du site asso-ovr.fr

Image Image Image Image Image Image
webmaster
Administrateur
 
Messages: 16
Inscription: 18 Nov 2008, 00:38

Retourner vers Témoignages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités