Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Luc

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Chris » 15 avr. 2013, 20:04

Bonsoir Valoue,

tout d'abord une précision , le lucentis n'est pas à base de cortisone , c'est l'ozudex qui en contient ; d'après les infos que j'ai eu , vu qu'au début on me proposait l'une ou l'autre, l'ozurdex risque d'entrainer une catarate, ce qui n'est pas le cas du lucentis. par contre il semblerait que l'ozurdex soit efficace plus rapidement sur l'oedème, tandis que le lucentis agit sur l'oedème mais aussi sur l'hémorragie rétinienne....
Si cela peut vous rassurer, j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes atteintes de DMLA et qui attendaient comme moi pour une injection. Une en était à sa 37ème injection, ...! par contre cela ne veut pas dire que je me sens d'attaque pour en avoir autant .
j'ai actuellement 68 ans, je ne sais pas si c'est efficace, mais je prends toujours en parallèle des compléments alimentaires qui contiennent de la lutéine, xénanthéine, myrtille, vitamine A et silice . plusieurs marques en contiennent en magasins BIO..possible que cela ait favorisé une récupération qui semblait inespérée.
Bon courage pour votre prochaine injection. à bientôt de vos nouvelles.amicalement

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 20 avr. 2013, 17:53

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les dernières news : ;)

Suite à mon OVCR droite d'étiologie indéterminée mais avec évolution favorable sans toutefois retrouver d'amélioration de l'acuité visuelle, mon ophtalmo a décidé de me faire passer un scanner orbitaire et cérébral afin d'éliminer les risques éventuels d'un processus expansif ou vasculaire cérébral.

Bon courage à tous et à toutes...

A bientôt pour d'autres nouvelles si évolution...
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par valoue » 22 avr. 2013, 16:54

Bonjour ,et voilà ,la deuxième injection de lucentis ce matin ,ça va ,mise à part un rond noir en bas qui ne me quitte pas ,je n'avais pas eu cela pour la première !j'espère que c'est normal et qu'il va disparaitre.
Quelqu'un a t-il déjà eu cela ?merci à tous .
Bonne fin de journée

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par valoue » 23 avr. 2013, 07:28

Bonjour ,j'ai vu qu'il manquait de témoignages concernant le Lucentis pour l'OVCR ! C'est vrai ,moi ,je suis prête à répondre à vos questions si vous le souhaitez.
En ce qui concerne le rond noir que j'avais hier ,il a disparu pendant la nuit ,ce matin ,ça va ,à part quelques douleurs.
OCT prévu le 16 mai et 3 ème injection le 27 mai ,je vous tiens informer de la suite.
Bonne journée

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 23 avr. 2013, 08:25

Bonjour Valoue,

Très heureux :D d'avoir de vos nouvelles. Le lendemain de l'injection IVT ça va toujours beaucoup mieux... déjà il n'y a plus ce grain de sable qui fait tant pleurer !
Pour ce qui est du Lucentis : si vous parcourrez ce forum, vous avez déjà beaucoup de choses...

Bonne journée à tous et à toutes, :) à bientôt pour d'autres nouvelles si évolution...
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Dr JF. Girmens » 23 avr. 2013, 14:42

valoue a écrit :[...]mis à part un rond noir en bas qui ne me quitte pas ,je n'avais pas eu cela pour la première !j'espère que c'est normal et qu'il va disparaitre.
Quelqu'un a t-il déjà eu cela ? [...]
Il s'agit en général d'une ou plusieurs petite(s) bulle(s) d'air, qui disparai(ssen)t spontanément en quelques minutes à quelques heures, sans conséquence.

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par valoue » 24 avr. 2013, 11:03

Merci au Dr JF Girmens pour votre réponse ,en effet ce rond noir a disparu ,je me suis inquiétée pour rien !encore merci et bonne journée

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par valoue » 25 avr. 2013, 13:07

Dr JF. Girmens a écrit :
valoue a écrit :[...]mis à part un rond noir en bas qui ne me quitte pas ,je n'avais pas eu cela pour la première !j'espère que c'est normal et qu'il va disparaitre.
Quelqu'un a t-il déjà eu cela ? [...]
Il s'agit en général d'une ou plusieurs petite(s) bulle(s) d'air, qui disparai(ssen)t spontanément en quelques minutes à quelques heures, sans conséquence.
Bonjour Dr ,c'est gentil à vous de répondre à nos questions et de prendre de votre temps pour nous ,je souhaitais vous poser une autre question :j'ai fait deux injections de Lucentis à un mois d'intervalle ,j'ai une troisième de prévue le 27 mai ,il parait que le protocole est de trois .Après la première ,ma vue est revenue quasi normale ,on a fait la deuxième quand même ,est-il vraiment nécessaire de faire la troisième (si ça reste bien) où alors ,peut-on la garder pour plus tard ,au cas où ça se redégraderait ? merci beaucoup et bon après midi à vous

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 25 avr. 2013, 17:30

Question à Dr Girmens

Bonjour Docteur,

Suite à mes 3 injections de Lucentis, dont la première a eu lieu en Novembre 2012, j'ai constaté depuis peu des douleurs articulaires et musculaires qui se développent au moment du repos. La sensation de la douleur se présente souvent comme une raideur des muscles de l’articulation. Cette sensation peut être passagère ou récurrente, de courte durée ou persistante...

Je précise que je n'avais aucune pathologie de cet ordre avant le traitement. Par ailleurs, je pratique régulièrement des activités sportives "portées" de type : vélo, natation...

J'ai lu quelque part que le Lucentis pouvait provoquer fréquemment des affections musculo-squelettiques et systémiques (Arthralgie) ?

Y a-t-il une relation de causes à effets avec mes douleurs ? Dois-je avoir des raisons de m'inquiéter ou pas ?
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 28 avr. 2013, 10:25

Bonjour Valoue et Lydia,

En l'état actuel des recherches, sachez que le traitement médical des occlusions veineuses rétiniennes est décevant, aussi bien pour les patients que le corps médical. Tous les ophtalmos. vous le diront.
En outre, il faut savoir que les effets thérapeutiques indésirables et imprévisibles sont nombreux pour cette pathologie... (c'est le cas notamment de la fatigue et de l'arthralgie - lire notice Lucentis...)

Personnellement, c'est mon cas : je suis aussi fatigué et j'ai des douleurs un peu partout depuis mon traitement au Lucentis, en un mot je n'ai plus la pêche comme avant... Mais bon ! On s'y fait que voulez-vous... :)
A cet effet, avant mon traitement et jusqu'à ce jour, je précise que les recherches étiologiques, cliniques et biologiques sont tout à fait normales chez moi. Donc, conclusion, une ovcr d'origine indéterminée pour le moment...

Gardons espoir, le corps humain a des réactions naturelles... parfois inespérées ! Et puis, la nature a bien fait les choses puisqu'elle nous a tout fait en double ou presque !! :lol:

Courage ! Et à bientôt pour d'autres nouvelles si évolution...
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Répondre