Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Luc

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Dr JF. Girmens » 30 avr. 2013, 12:35

Bonjour,
flauber14 a écrit :Question à Dr Girmens
[...] Suite à mes 3 injections de Lucentis, j'ai constaté depuis peu des douleurs articulaires et musculaires qui se développent au moment du repos. La sensation de la douleur se présente souvent comme une raideur des muscles de l’articulation. Cette sensation peut être passagère ou récurrente, de courte durée ou persistante...
[...]
J'ai lu quelque part que le Lucentis pouvait provoquer fréquemment des affections musculo-squelettiques et systémiques (Arthralgie) ?
Effectivement, des arthralgies ont été rapportées relativement fréquemment lors des essais cliniques du Lucentis (comme mentionné dans la notice)... mais cela ne suffit pas pour affirmer un lien de cause à effet... J'ai du mal à comprendre par quel mécanisme le médicament injecté dans l'oeil, et dont on sait qu'il ne passe quasiment pas dans la circulation générale, pourrait entraîner de tels phénomènes...
Je n'ai pas souvenir de plainte de ce type chez mes patients traités par Lucentis...

N'hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste et médecin traitant, qui feront le cas échéant une déclaration de pharmacovigilance...

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 01 mai 2013, 17:12

Dr JF. Girmens a écrit :Bonjour,

...
Je n'ai pas souvenir de plainte de ce type chez mes patients traités par Lucentis...

N'hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste et médecin traitant, qui feront le cas échéant une déclaration de pharmacovigilance...
OK. 8-)
Merci Dr Girmens.
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Laurent Debraux
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2013, 18:06
NOM : DEBRAUX
Prénom : Laurent
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Laurent Debraux » 03 mai 2013, 23:04

Bonjour

Pourquoi soupçonner le Lucentis ? ce n'est sans doute pas le seul médoc que vous prenez?
L'avantage des IVT très ciblées est que les doses sont extrêmement faibles ... J'ai ainsi eu des douleurs musculaires -articuliares
mais liées à l'utilisation de statines (prescrites au début de l'ovcr) qui se sont manifestées après seulement plusieurs mois
(et ont rapidement cessées des leur arrêt). (et plusieurs IVT dans et après cette même période ...)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 04 mai 2013, 11:45

Laurent Debraux a écrit :Bonjour

Pourquoi soupçonner le Lucentis ? ce n'est sans doute pas le seul médoc que vous prenez?
L'avantage des IVT très ciblées est que les doses sont extrêmement faibles ... J'ai ainsi eu des douleurs musculaires -articuliares
mais liées à l'utilisation de statines (prescrites au début de l'ovcr) qui se sont manifestées après seulement plusieurs mois
(et ont rapidement cessées des leur arrêt). (et plusieurs IVT dans et après cette même période ...)
Bonjour,

Je soupçonne le "LUCENTIS" pour trois raisons, à savoir :

1) tout simplement parce que des effets indésirables (fréquents) sont mentionnés dans la notice (CQFD).... (voir réponse ci-dessus du Dr Girmens, qui confirme...)
2) Parce que je ne prends aucun autre médicament (pas même paracétamol, aspirine ou autres...) et depuis très longtemps !
3) Et à toutes fins utiles, sachez que les recherches étiologiques, cliniques et biologiques sont tout à fait normales, chez moi, pour le moment... :D

Espérant avoir répondu à votre attente,
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Chris » 08 mai 2013, 22:28

Bonsoir à Tous et toutes,
me revoici sur le forum , après ma dernière OCT du 2 mai, l'image laisse apparaitre à nouveau un très léger début d'œdème..donc encore une injection de programmée pour le 15 mai. J'avoue qu'avec la crainte de voir évoluer cet œdème comme en juin dernier où j'étais descendue à 0,08/10ème, je me résigne à y aller de peur de reperdre ce que j'ai gagné, mais j'appréhende l'après injection, car l'œil me brule de plus en plus au fur et à mesure des injections, et commence également à enfler. la 2ème fois c'était impeccable. mais ce fut la seule fois. J'ai cru que c'était grâce à l'arnica que j'avais pris avant et après, mais la 3ème fois malgré l'arnica la brulure était importante. et c'est de pire en pire. les mamies que j'ai côtoyées me disaient qu'elles se couchaient après et que du coup c'était supportable, mais avec mon activité actuelle je ne peux pas supprimer tous mes RdV de l'après midi, j'en garde juste un (dont je me passerais bien si je pouvais ce jour là )
Pour mon ophtalmo comme mon acuité reste stable pour Elle c'est déjà bien comme résultat !....
Depuis la dernière injection, j'ai aussi remarqué une tache ( comme une petite mouche ) qui apparait vers le haut des images lorsque je regarde avec mes 2 yeux, je l'ai signalé, mais il n'y a pas eu de réaction en retour.
pas de douleurs comme Flaubert, mais une fragilité niveau gorge et nez dont je ne saurais dire si c'est allergique ou l'effet du lucentis. par contre fatigue plus présente OUI;
Y a t'il un produit qui pourrait calmer ces brulures d'après injection ? cela me soulagerait si je dois faire encore ...X injections.
.
Bon courage à tous et à + d'autres nouvelles

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Dr JF. Girmens » 10 mai 2013, 14:25

flauber14 a écrit :
Dr JF. Girmens a écrit :[...] N'hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste et médecin traitant, qui feront le cas échéant une déclaration de pharmacovigilance... [...]
OK. 8-) Merci
J'avais oublié... mais depuis près de deux ans, un patient peut lui-même déclarer ce qu'il suspecte être un effet indésirable d'un médicament : http://ansm.sante.fr/Activites/Pharmaco ... e-patients

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 10 mai 2013, 15:24

Dr JF. Girmens a écrit :
flauber14 a écrit :
Dr JF. Girmens a écrit :[...] N'hésitez pas à en parler à votre ophtalmologiste et médecin traitant, qui feront le cas échéant une déclaration de pharmacovigilance... [...]
OK. 8-) Merci
J'avais oublié... mais depuis près de deux ans, un patient peut lui-même déclarer ce qu'il suspecte être un effet indésirable d'un médicament : http://ansm.sante.fr/Activites/Pharmaco ... e-patients
Merci pour l'info. Dr Girmens. 8-)
Je vais le faire directement et en parler avant avec mon ophtalmologiste et médecin référant. :D
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 10 mai 2013, 16:10

flauber14 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Voici les dernières news : ;)

Suite à mon OVCR droite d'étiologie indéterminée mais avec évolution favorable sans toutefois retrouver d'amélioration de l'acuité visuelle, mon ophtalmo a décidé de me faire passer un scanner orbitaire et cérébral afin d'éliminer les risques éventuels d'un processus expansif ou vasculaire cérébral.

Bon courage à tous et à toutes...

A bientôt pour d'autres nouvelles si évolution...
Bonjour à toutes et tous,

Voici les dernières news : ;)
bonne nouvelle me concernant : scanner orbitaire et cérébral tout à fait normal... RAS

Chris dit voir des mouches flottantes... Rassurez-vous, j'ai moi aussi remarqué la même chose de temps en temps. Personnellement j'essaie de ne pas faire de fixation la-dessus, de faire en sorte de les oublier et elles disparaissent naturellement. :)

Bon courage à toutes et à tous et surtout gardez espoir 8-)
A bientôt pour d'autres nouvelles...
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Dr JF. Girmens » 10 mai 2013, 16:15

flauber14 a écrit :
flauber14 a écrit :[...] Suite à mon OVCR droite d'étiologie indéterminée [...], mon ophtalmo a décidé de me faire passer un scanner orbitaire et cérébral afin d'éliminer les risques éventuels d'un processus expansif ou vasculaire cérébral.[...]
[...] bonne nouvelle me concernant : scanner orbitaire et cérébral tout à fait normal... RAS [...]
Les occlusion veineuses rétiniennes n'ont habituellement rien à voir ni avec des "processus expansifs", ni avec un AVC : pas étonnant que votre scanner soit normal !

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Dr JF. Girmens » 10 mai 2013, 16:22

Chris a écrit :[...] Y a t'il un produit qui pourrait calmer ces brulures d'après injection ? [...]
Les sensations de brûlure ou corps étranger après injection sont généralement en rapport avec une irritation de la cornée, provoquée par le produit désinfectant (Bétadine).
Outre de bien rincer après l'injection (fait par l'ophtalmologiste), vous pouvez essayer divers petits moyens, comme mettre un pansement avec de la pommade, utiliser des larmes artificielles à volonté dans les heures suivant l'injection...

Répondre