Hémodilution ?

Répondre
valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Hémodilution ?

Message par valoue » 25 mars 2013, 15:03

Bonjour ,je suis nouvelle sur le forum ,j'ai fait une OVCR il y a trois mois ,sur mon meilleur oeil ,j'étais à 8/10 et je suis tombée à 4 ,mais le plus embètant c'est plus de luminosité et plus de détails ,je ne vois plus dans l'ombre ,j'ai fait ma première injection de Lucentis lundi dernier ,depuis c'est plus nette et je peux enfin relire.
Mon ophtalmo m"a dit que l'on ne pratiquait plus l"hémodilution ,à ce que je vois ,ce n'est pas vrai .
J'ai 46 ans zt aucun problème de santé à part ça .
Bonne après midi à tous.
Valérie

GLaG
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2012, 09:02
NOM : LAGET
Prénom : Guillaume
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hémodilution ?

Message par GLaG » 27 mars 2013, 16:35

Bonjour,

pour l'hémodilution d'après ce que m'avaient expliqué les médecins du CHU de Grenoble, la pratique est très locale : assez systématique (pour patient ne présentant pas d'autres problèmes de santé) là où elle est pratiquée, pas du tout ailleurs.

Les études scientifiques à son sujet sont peu nombreuses et montrent un effet significatif mais pas "énorme".

Je peux juste confirmer que dans mon cas, l'hémodilution s'est accompagnée d'une guérison complète (pas de rechute depuis la disparition quasi-totale des symptômes début novembre, avec une OVCR fin août et un traitement de 6 semaines entre début septembre et mi-octobre). Je ne me risquerai pas à affirmer que c'est grâce à l'hémodilution que j'ai guéri ! (le discours des médecins de Grenoble était très honnête de ce point de vue : on peut guérir sans traitement ou ne pas guérir avec, mais ils estiment que les chances de guérir, ou de récupérer partiellement de la vision, ou de moins en perdre, sont un peu meilleures avec traitement que sans).

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Hémodilution ?

Message par valoue » 04 avr. 2013, 07:36

Bonjour ,je suis contente que l'hémodilution ai fonctionné pour vous,pourriez vous m'expliquer un peu ,en quoi cela consiste ?je suis maintenant à 2 semaines de ma première injection de lucentis et pour l'instant ,c'est bien ,juste les couleurs qui sont plus fades de cet oeil !prochaine injection le 22 avril ,mais l'ophtalmo m'a dit que ce n'est pas parce que c'est mieux que c'est guéri ,car l'injection résorbe l'oedème mais ne débouche pas la veine .
Bonne journée à tous .

GLaG
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2012, 09:02
NOM : LAGET
Prénom : Guillaume
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hémodilution ?

Message par GLaG » 05 avr. 2013, 11:21

Bonjour ,je suis contente que l'hémodilution ai fonctionné pour vous,pourriez vous m'expliquer un peu ,en quoi cela consiste ?


L'hémodilution consiste à diluer le sang pour le rendre plus fluide et aider à la résorption de l'occlusion (alors que les injections de corticoides aident seulement à la résorbtion de l'oedeme, qui n'est qu'une conséquence de l'occlusion).

En pratique, il y a un prélèvement de sang qui est remplacé par du sérum physiologique (ou, éventuellement, par le sang débarassé de ses globules, qui sont les"gros" éléments qui rendent le sang moins fluide). Dans mon cas, 600ml et 600ml et 550ml la première semaine, puis 400 à 600ml une fois par semaine pendant 5 des 6 semaines suivantes (les saignées suivantes ont lieu ou pas en fonction du taux de globules rouges réellement présent dans le sang).

Comme je le disais plus haut, ça semble pratiquement presque systématiquement dans certains CHU et pas du tout dans d'autres, pour les patients en bonne santé par ailleurs (les saignées entraînent une anémie et donc potentiellement d'autres problèmes de santé) et dont l'OVCR est très récente au moment de commencer le traitement.

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Hémodilution ?

Message par valoue » 05 avr. 2013, 11:40

Merci pou rvotre réponse ,pour l'instant ,je suis satisfaite de ma première injection ,mais comme vous dites ,ça ne résout pas le problème ! je réside en Bretagne et ici j'ai cru comprendre que l'hémodilution ne se pratiquait plus !mon ophtalmo n'a dit qu'il y avait eu des complications chez certaines personnes ,et donc ils ont arrèté cette pratique
Donc dans votre cas ,la veine n'est plus obstruée ? encore merci

GLaG
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2012, 09:02
NOM : LAGET
Prénom : Guillaume
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Hémodilution ?

Message par GLaG » 06 avr. 2013, 13:44

Effectivement, dès novembre (un peu plus de 2 mois après le début du traitement, et quelques semaines après sa fin) les photos du fond d'oeil et l'OCT montraient que l'occlusion n'existait plus. Ca a été confirmé début mars, et maintenant je n'ai plus que des visites de contrôle/de précaution à faire chez l'ophtalmo tous les ans.

Mais dès le début du traitement on m'avait annoncé que la guérison pouvait se produire sans traitement aussi (i.e, rien ne prouve que c'est le traitement qui a eu un effet !). Et de même, que le traitement pouvait ne pas avoir d'effet, ou seulement partiel.

Quand aux risques que l'on m'avait annoncé, ils sont surtout de nature cardiaque si j'ai bien compris (ceux liés à une anémie, quelle qu'en soit la cause).

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Hémodilution ?

Message par valoue » 07 avr. 2013, 09:52

Bonjour et merci de votre réponse ,c'est bien des risques cardiaques que l'on m'avait parlé !en tous les cas ,vous devez ètre super content d'etre guéri !mais je crois que l'hémodilution doit etre faite rapidement après les symptomes .
Je vais en parlé avec mon ophtalmo et lui dire que ça se pratique dans certains endroits .Merci beaucoup et bon dimanche

Répondre