Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Luc

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Luc

Message par flauber14 » 31 août 2012, 09:16

Bonjour à toutes et à tous,

Profil masculin, 68 ans, retraité actif et sportif (rando vélo et marche), natation, bricolage soigné et professionnel, etc...

Depuis début Aout 2012, je souffre d'une baisse de l'acuité visuelle à l'oeil droit, survenue brutalement. Consulté en urgence, mon ophtalmo m'a diagnostiqué une OVCR, confirmé par l'angiographie à la fluorescéine. Mes bilans biologiques et étiologiques sont normaux partout, doppler des TSA normal, PA (S/D) normal à 13/7, hotler ECG rythmique normal.... Bref : aucun facteur de risque décelé pour le moment.

Depuis cette date un Oedème maculaire s'est formé.

Hier, 30/8/2012, mon ophtalmo a commencé un nouveau traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Lucentis®).
Hier après-midi, à part une sensation d'avoir un grain de sable dans l'oeil, pas d'effet secondaire pour le moment....

Ce matin la sensation de grain de sable a disparue. Pas d'effet secondaire. Pas d'amélioration visuelle pour le moment.

Je vous tiendrai informé de l'évolution.

Cordialement et bonne journée à tous. Courage !!!
flauber14
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 01 sept. 2012, 10:28

Bonjour à tous,

3 jours après mon injection intra-vitréenne : RAS.

- pas d'effet secondaire,
- PA normale à 130/75. Pulsation cardiaque à 52.
- Aucune douleur nulle part.
- Toujours pas d'amélioration visuelle non plus....

Je vais reprendre doucement mes activités sportives : vélo route et VTT, natation en piscine, bricolage et maintenance informatique chez mes voisins...

Bonne journée et A+
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 03 sept. 2012, 17:08

Bonjour à Tous,

Comme je le disais précédemment, j'ai repris mes activités sportives :

- 2000 m. de natation ce matin, piscine pendant 1 h
- Vtt cette A-M.

Pour le moment RAS tout va bien.

Légère amélioration visuelle le soir. Peut être que l'Oedème maculaire se résorbe un peu suite au traitement Lucentis ...

Je revois mon ophtalmo le 3 Octobre...

Courage à Tous et garder espoir comme moi.
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

stéphane
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2012, 20:13
NOM : cros
Prénom : stéphane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Chambéry

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par stéphane » 04 sept. 2012, 15:14

Bonjour à tous,

je viens renforcer le témoignage de "Flaubert"
à mon tour de passer au lucentis; j'injection n'a rien d'agréable (quand même) mais ça ne fait pas mal et c'est très rapide; une belle sensation de trouble par la suite;
Je vous tiendrai informer des évolutions éventuelles mais ça n'a pas l'air mal ce produit, et ça fait toujours du bien que quelque chose soit fait; Je suis jeune et je me suis retrouvé avec des personnes agées en traitement pour la DMLA, ils sont solides, c'est un bel exemple ;)

à bientôt,

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 05 sept. 2012, 08:35

Bonjour à tous,

Question au Webmaster :

Eu égard au nombre d'injections intra-vitréenne effectuées par les ophtalmo., pourquoi n'y a t-il pas plus de témoignages concernant le Lucentis ?
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 08 sept. 2012, 09:54

Coucou ;) Chris,

J'ai le même âge que vous 8-) et le même problème à l'oeil droit.
J'ai commencé le traitement au Lucentis avec une première injection d'une série de trois ou quatre.

C'est vrai que ça fait "flipper", lorsqu'on en parle au pharmacien et après avoir lu tous les risques potentiels secondaires et effets indésirables...
(mais il faut savoir que tous les médicaments ont peu ou prou des effets indéirables...)

Ce que je peux vous assurer personnellement c'est que j'ai eu cette injection intravitréenne sans aucun effet secondaire indésirable.
A cet effet, je ne peux donc que vous encourager à le faire - sans tarder - si votre ophtalmo vous l'a prescrit.

Vu le prix exorbitant de ce nouveau produit (plus de 1.000 € le flacon...) on ne peut que se réjouir de la prise en charge à 100% par la sécu.

Courage ! Il faut garder espoir et mettre toutes les chances de son côté : souvent le corps humain réagit bien, a fortiori si on l'aide à le faire et à se défendre :!:
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

stéphane
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2012, 20:13
NOM : cros
Prénom : stéphane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non
Localisation : Chambéry

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par stéphane » 08 sept. 2012, 11:16

Bonjour à tous,

suite des évênements,
Rappel : incident de type OVCR début aout, bonne AV au début (juste gêne matin), puis matin/soir, puis flou/déformation permanente (car oedème maculaire)
étiologie négative (analyses ok, irm, radio, doppler, etc..) + "jeune" (37ans)

Injection de lucentis ce mardi 04/09 (bon, ce n'est pas trés agréable, mais ça va..ce n'est pas douloureux; par la suite, irritation (grain de sable), mais le lendemain, c'est ok..pour les effets secondaires, ils semblent plus rares avec ce produit par rapport aux produits avec corticoïdes)
amélioration de la vue dès le lendemain (toujours image déformée, type face bombée d'une petite cuillère (lol) mais beaucoup moins floue, j'arrive à lire un bouquin de cet oeil typiquement alors que je n'y arrivais plus ! mais les lettres sont toutes petites :)
Le médecin m'explique que cela peu évoluer (en plus, ou en moins), il y a des fluctuations et l'évaluation pour une nouvelle injection se fait 1 mois après; mais je suis bien content de ce produit, ça soulage de stopper la chute d'AV et de voir une amélioration)

dans la mesure de nouveauté, je vous tiendrai informé; je crois qu'il faut réellement considérer que ce problème se gère sur le long terme..

Stéphane;

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Chris » 08 sept. 2012, 13:17

bonjour à Flaubert et Stéphane,

merci pour vos témoignages et réponses.J'étais presque décidée à passer au lucentis avant l'examen OCT passé jeudi chez mon ophtalmo de Belfort. Seulement pour Elle au vu de mon cas elle estime que l'ozurdex est plus adapté, et doit me le confirmer lors de l'angiographie mercredi prochain. Si j'ai bien compris tant qu'il n'y a pas d'ischémie l'ozurdex est préférable car son action est plus en lien avec l'oedème. le lucentis agirait au contraire sur les 2 :oedème et ischémie ??? après les avis de 4 ophtalmos, 2 préconisent l'ozurdex et 2 le lucentis. ( pas question de comparer les prix ils sont du même ordre et aussi à 100%
j'ai vu qu'il y avait une réunion d'information au 15/20 samedi prochain, je pense que je vais y assister peut être que cela m'aidera dans les choix.
à bientôt....pour d'autres nouvelles

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 10 sept. 2012, 14:53

Bonjour Chris,

Si toutefois vous participez à la réunion du 15/9/2012, merci de nous communiquer ce que vous pourrez glaner sur place. ;)

A bientôt - j'espère - pour d'autres nouvelles.... :D
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Chris » 15 sept. 2012, 22:08

Bonsoir,
Suite à la réunion de ce matin, j'ai mis un commentaire dans la rubrique " réunion du 15 septembre "... ce qui m'a paru très positif c'est qu'elle^permet de dédramatiser la situation par une meilleure approche de la pathologie et des traitements existants; je vais certainement me décider pour les injections de lucentis moi aussi ! continuez votre suivi sur le forum c'est une aide précieuse ...

Répondre