Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab (Luc

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 11 mai 2013, 09:35

Bonjour à toutes et tous,

Sujet passionnant et très réactif que le traitement par injections IVT : bientôt 3000 consultations, 50 réponses... 8-) :) et 6 pages... Wouaff :!: :D

Il y a matière à discussion... C'est bien pour le forum et les patients, lesquels retrouvent un peu de réconfort et d'espoir grâce aux propos rassurants du Dr Girmens :ugeek: .

Encore Merci pour toute cette abnégation généreuse Dr Girmens.

A bientôt pour d'autres nouvelles...
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Chris » 11 mai 2013, 18:08

Merci Docteur pour votre réponse. encore une question concernant le pansement avec de la pommade..."Quelle pommade peut-on mettre ? " j'ai toujours eu peur de faire rentrer une impureté qui pourrait entrainer une infection surtout le jour même de l'injection. Je vais essayer l'une de vos solutions mercredi prochain, car je commence à avoir vraiment du mal à gérer ces brulures. encore merci.

flauber14
Messages : 32
Enregistré le : 29 août 2012, 15:01
NOM : FLOHIC
Prénom : Bernard
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par flauber14 » 11 mai 2013, 22:14

Chris a écrit :..."Quelle pommade peut-on mettre ? " j'ai toujours eu peur de faire rentrer une impureté qui pourrait entrainer une infection surtout le jour même de l'injection...
Bonsoir Chris,

Pour info, chez nous, c'est l'assistante de mon ophtalmo qui applique la pommade... et sans pansement !
Et interdiction d'y toucher... surtout le jour même de l'injection...

Bon courage pour mercredi.
Cordialement. :roll:
flauber14 ;)

valoue
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013, 08:41
NOM : SERANDOUR
Prénom : Valérie
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par valoue » 16 mai 2013, 16:25

Bonjour ,je reviens de ma visite ou l'on m'a fait mon OCT comme prévu.L'oedème a disparu ,donc pour l'instant ,on ne fait pas la troisième injection ,qui était prévue le 27 mai !je suis contente ,je ne souhaite qu'une chose ,c'est que ce fameux oedème ne réapparaisse pas !sinon ,injection de retour avant que ça ne s'aggrave !Si seulement ,ça pouvait rester comme cela ,ce serait formidable ,car je vois bien et je suis beaucoup moins fatiguée et perturbée.
Je vous tiens au courant pour la suite.Bonne soirée à tous.
Valérie

Chris
Messages : 32
Enregistré le : 22 juil. 2012, 20:25
NOM : lesueur
Prénom : christiane
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Chris » 16 mai 2013, 22:07

très contente pour vous Valoue, je vous souhaite aussi de ne plus avoir besoin d'injection et que tout se stabilise. Chaque personne réagissant différemment on doit rester optimiste.
après ma 7ème injection j'ai un OCT de contrôle prévu le 5 juin j'aimerais bien aussi que le reliquat d'œdème disparaisse , car malgré la pommade les brulures sont bien présentes.. heureusement que le lendemain il n'y parait plus.
Bonne continuation pour vous et à + sur le forum.

Laurent Debraux
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2013, 18:06
NOM : DEBRAUX
Prénom : Laurent
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Laurent Debraux » 18 mai 2013, 13:47

Bonjour

La pommade utilisée est souvent de la vitamine A Ophtalmologique que vous pouvez demander à votre Ophtalmo, mais c'est en vente libre et ne coute pas bien cher.
A noter qu'en dehors de la Betadine, je soupçonnais aussi l'Azyter prescrit lors des IVTs de creer ces irritations, je nettois désormais soigneusement le tour d'Oeil avec du serum physiologique pour éliminer les excès de collyre.
Les mouvements de la paupière sont une source d'irritation, je dors souvent la nuit de l'IVT avec un gant de toilette humide sur les yeux pour éviter ce souci.
J'ai de plus en plus de mal à supporter les IVTs au fur et à mesure (même si parfois l'injection est presque indolore)

L.D.

webmaster
Administrateur
Messages : 16
Enregistré le : 18 nov. 2008, 00:38
NOM : Jean-François
Prénom : GIRMENS
Etes-vous médecin ou para-médical ? : oui

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par webmaster » 19 mai 2013, 18:33

flauber14 a écrit :[...] Sujet passionnant et très réactif que le traitement par injections IVT : bientôt 3000 consultations, 50 réponses... 8-) :) et 6 pages... Wouaff :!: :D
Il y a matière à discussion... [...]
Afin de faciliter la lecture (notamment pour les nouveaux venus), n'hésitez pas à créer un nouveau sujet lorsque votre propos ne répond pas directement au reste de la discussion ;)

Dr JF. Girmens
Administrateur
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:16

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par Dr JF. Girmens » 10 janv. 2014, 12:05

Laurent Debraux a écrit :La pommade utilisée est souvent de la vitamine A Ophtalmologique que vous pouvez demander à votre Ophtalmo, mais c'est en vente libre et ne coute pas bien cher.
Selon les habitudes de chacun, il peut s'agir de pommade antibiotique appliquée à la fin de l'injection par l'ophtalmologiste (au lieu d'un collyre), ou une pommade à la vitamine A effectivement disponible en pharmacie sans ordonnance. Certaines larmes artificielles peuvent également être utiles.
Laurent Debraux a écrit :[...] Les mouvements de la paupière sont une source d'irritation [...]
C'est parce que les mouvements des paupières sur une cornée irritée sont effectivement source d'inconfort que certains préconisent de fermer l’œil par un pansement pendant quelques heures après l'injection (éventuellement jusqu'au coucher... ensuite, le sommeil fait que les paupières resteront fermées jusqu'au lendemain !).

nathalieL
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2014, 10:33
NOM : LEGRAIN
Prénom : NATHALIE
Etes-vous médecin ou para-médical ? : non

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par nathalieL » 10 mars 2014, 14:13

Bonjour à tous,

Je me présente je m appelle nathalie .
Voila du jour au lendemain j ai eue des problemes a un de mes yeux.
Tout d abord etoiles brillantes dans mon champs visuel puis voile blanc et ensuite tout etait deforme.
Je me suis rendue d urgence au 15/20 ou les drs m ont trouves un ovcr dans une phase ischemique .
Donc j ai dus enchainer les lasers oct et consultations.
Pour reduire mon oedeme j ai commencee une serie d ivt
Apres l injection j ai eue les habituelles taches noires qui eessemblent a des belles taches d encre noires dans mon champ de vision , taches qui ont disparues 24 h apres.
Mais c est la que ca coince : j ai une tache dans mon champ de vision d abord en forme de croissant , ce croissant se refermant 48h apres pour forme un cercle avec un trou au centre ou je peux commencer a revoir correctement.
Le problème est que cette tache que mon dr a appelle scotome change de forme et me gene beaucoup par temps de soleil car est sombre quand ce que je regarde est clair et grisatre quand je regarde quelquechose sombre .
J ai des tonnes de mouches mouceherons et filaments noirs qui m empechent de voir correctement.

Le plus embettant etait a venir ,depuis mon injection j ai un phénomène de flash blanc : je m explique : quand je eegarde une source lumineuse comme un ecran de tele telephone ordinateur j ai un flash ( comme ceelui d un appareil photo) droit dans mon champ de vision, quand je ferme l oeil je vois clairement cette tache circulaire blanche s effacer mais elle est bien la pendant quelques secondes.
Il y a 15 jours j en avait 2 /3 fois par jours aujourdhui plus de 40 par jour.
Je me demandais si ce n etait pas un effets secondaire de l ivt ou si ca pouvait etre un decollement de la retine ......je me rejoissais de pouvoir revoir un peu mais cette tache m aveugle et m handicape dans ma vie quotidienne .
Je precise que je n ai que 39 an
Je dois retourner prochainement au 15/20 quelqu un pourrait me donner ses impressions sur ces flashs???????

Merci a tous

mcleo
Messages : 46
Enregistré le : 20 mars 2009, 16:42

Re: Traitement par injection intra-vitréenne de Ranibizumab

Message par mcleo » 25 avr. 2014, 10:49

Bonjour,
Juste pour info,j ai aussi ces symptômes de temps en temps mais je ne pense pas que c'est dû aux injections. Parlez en à votre ophtalmo qui vous fait les injections.
Bon courage.
Mcléo

Répondre